space guillemet Welcome in the black Perigord!

space grande feuille verte  The Valley of Humankind...

This page will soon be completely in English as well, thank you for your understanding!

Le Gîte en Paille de Roucollias Canoë au repos sur une petite île de la Vézère, Dordogne, France, © 2010 Photo Elvire Parazolsse trouve dans le Périgord noir, et plus précisément dans la vallée de la Vézère, appelée aussi la Vallée de l'Homme, avec 15 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO; Une région riche en loisirs (équitation, canoë et kayak, mongolfières...), en monuments exceptionnels , marchés traditionnels et festivals variés (poésie, musiques, théâtre, cinéma...)!

space guillemet A huge Departement back to the top

This page will soon be completely in English as well, thank you for your understanding!

petit gif page  Le Périgord   se trouve dans le Sud-Ouest de la France, dans la région...

Vue de la vallée de la Dordogne du haut du village de Domme au sud de Sarlat-La Canéda, France, © Photo Elvire Parazols,2010....Aquitaine qui a Bordeaux pour capitale. C'est la région de l'art du bon-vivre, de la table (Foie gras, vins, truffes, noix, châtaignes, fraises) et des paysages variés enchanteurs. Le Périgord appartient au département Dordogne (24) et se confond avec lui; Périgueux en est la préfecture (Bergerac et Sarlat-La Canéda les sous-préfectures). Le nom de «Périgord» est historique et touristique tandis que l'appellation «Dordogne» est plus récente, politique et administrative. Deux belles rivières (entre autres) qui nous offrent ainsi deux magnifiques vallées traversent ce département: la Dordogne et la Vézère. C'est aussi le département après Paris qui possèdent le plus grand nombre de monuments inscrits ou classés en France.

space guillemet  Green, white, red or black!? haut de page

This page will soon be completely in English as well, thank you for your understanding!

Ce grand département est découpé Cabane périgourdine, Les jardins de Marqueyssac en Périgord noir, 2010, Dordogne, France, ©Photo Elvire Parazolsen quatre régions qui ont chacune leur caractère, leurs marchés traditionnels, leurs festivals: Le Périgord vert se situe au Nord avec Brantôme et son château, Ribérac, Thiviers, Excideuil; Le Périgord blanc est au milieu autour de Périgueux, avec Mussidan, Saint-Astier (les carrières de chaux), Sorges, le château de Hautefort; Le Périgord pourpre, c'est le pays des Bastides dans le Sud-ouest du département, avec Bergerac, Monpazier, Cadouin, Saint-Avit-Sénieur (classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO); enfin Le Périgord noir, comprenant la Vallé Vézère et la Vallée de la Dordogne, doit sa renommée internationale à ses sites préhistoriques (Les Eyzies de Tayac, Lascaux en autres), à ses 1001 châteaux (Castelnaud par exemple), ses villes et villages médiévaux et Renaissance (Sarlat-la Canéda, Beynac-et-Cazenac); ce dernier couvre l'Est et le Sud-est du département.

space guillemet  Leisure for the whole family! haut de page

This page will soon be completely in English as well, thank you for your understanding!

petite icône appareil photo  Visits with more activities or workshops

(cette liste est loin d'être exhaustive et sera complétée/ actualisée le plus souvent possible!)

  • For the fit ones!: Adventure in the woods with L'Appel de la Forêt in Thenon, a tour in a hot-air balloon in Saint-Vincent-de-Cosse to admire the country from above, the tour in the trees and parc of the Dinosaurs of the Conquil in Saint-Léon-sur-Vézère where you also can rent a kanoo and go down the river Vézère; or you can enjoy some real sized mammoths at the Prehisto-parc in Tursac for a change!les Gabares sur la Dordogne, ©2010 Photo Elvire Parazols
  • Découvrir le pays au fil de l'eau: plus tranquillement assis dans les Gabares sur la Dordogne (par exemple ici), ces bateaux typiques de la rivière. [De Bergerac vous pouvez aussi voir ici www.perigord-gabarres.com] .
  • Des jardins remarquables classés ou non: Marqueyssac (voir ici en bas de page à droite la photo et le lien), les jardins du manoir d'Eyrignac, les jardins panoramiques de Limeuil (avec des Ateliers Nature pour les enfants), les jardins de l'imaginaire à Terrasson, Les Jardins d'Eau à Carsac...
  • Le village écomusée vivant du Bournat (voir aussi ici le site internet officiel), avec le moulin à noix et à blé, la boulangerie artisanale, la boutique du photographe et toutes sortes d'activités villageoises autour de l'époque 1900. Trés ludique, on y passe une agréable journée en famille.
  • ...
  • (bientôt plus encore ici!)

  haut de page

petite icône appareil photo  Traditional Markets!

(cette liste est loin d'être exhaustive et sera complétée/ actualisée le plus souvent possible!)

  • (under construction!)
  • ...
  • ...
  • (soon here!)

  haut de page

  

petite icône appareil photo  Festivals and cultural events

(cette liste est loin d'être exhaustive et sera complétée/ actualisée le plus souvent possible!)

  • En février, la Fête de la Noix à Varaignes
  • En avril, les 100km du Périgord noir: une course à travers les plus beaux villages du pays (www.100kmbelves.com)
  • Fin juin, Expoésie: un festival de poésie qui envahit toute la ville de Périgueux, unique en France! (www.ferocemarquise.org)
  • Début juillet, Les Chemins de L'imaginaire: un festival de théâtre de rue convivial et très animé à Terrasson (culture.terrasson.free.fr)
  • Mi-juillet à Sarlat, le festival des jeux de théâtre (www.festival-theatre-sarlat.com)
  • Fin juillet, Danses et Musiques du Monde à Montignac pendant une semaine (www.festivaldemontignac.assoo.org)
  • Début août dans le pays du Bugue, Musique en Périgord: festival de musique qui permet de (re)découvrir le patrimoine local sous forme de concerts de musique classique, baroque, médiévale... (musiqueenperigord.free.fr)
  • Mi-novembre Festival du Film de Sarlat (www.ville-sarlat.fr/festival)
  • ...
  • (bientôt plus encore ici!)

  haut de page