space guillemet Le Gîte en Paille / Descriptif

space grande feuille verte Le rez-de-chaussée

«Le Gîte en Paille» se compose au rez-de-chaussée d'un séjour et d'un coin salle à manger avec cuisine intégrée, d'une première chambre (voir plus bas La Chambre au RdC et Les Chambres à l'étage ) et d'une belle salle de bain). Toutes les pièces sont meublées avec goût et discrétion. Vous avez aussi deux belles terrasses en bois (une côté Sud et une côté Ouest), ainsi que l'accès à notre piscine.
photo patchwork du rez-de-chaussée du Gite en Paille, Roucollias, 24620 Peyzac-le Moustier
La maison a été construite dans le respect des normes pour handicapés moteurs au rez-de-chaussée (passage fauteuil roulant pris en compte dans tout le rez-de-chaussée). Si vous avez des besoins spécifiques, n'hésitez pas à nous consulter, nous adapterons volontiers l'intérieur en conséquence.
haut de page

 petite icone feuille A4 La chambre n°1

La première chambre, au rez-de-chaussée, est spacieuse, lit "Queen size" (lit de 160 cm), et compatible pour fauteuil roulant.
photo de la chambre au rez-de-chaussée du «Gite en Paille» © Photos Elvire Parazols Cette chambre donne sur la terrasse côté Sud.haut de page
photo de la chambre au rez-de-chaussée du «Gite en Paille» © Photos Elvire Parazols

 petite icone feuille A4 La cuisine

Comme nous avons conçu Le Gîte en Paille dans l'esprit d'un chez soi véritable, vous y trouverez tout l'équipement nécessaire pour y vivre et cuisiner «comme à la maison».

patchwork de photos de la cuisine du Gîte en Paille © Photos Elvire Parazols Cuisine équipée pour pouvoir faire une cuisine «saine» ou/et bio autant que faire se peut (cuisson vapeur douce/ wok/ poêle en fonte ou céramique - machine à pain en option). Cuisine respectueuse de l'environnement avec de l'électroménager économe (four électrique A+ - trois plaques au gaz, dont une spéciale Wok -, lave-vaisselle A+, réfrigérateur A++) et robinet avec économiseur d'eau. Si toutefois il manquait quelque chose à votre bonheur, demandez-nous et nous vous fournirons en conséquence dans la mesure du possible!haut de page

 petite icone feuille A4 La salle de bain


photos patchwork de la salle de bains au rez-de-chaussée © Photos Elvire ParazolsLa douche à l'italienne est pourvue d'un mitigeur thermostatique et régulateur de débit, le lave-linge A+ est «intelligent» et pèse le linge pour laver en fonction (la lessive Bio est fournie dans le kit-produits-salle de bain - détail plus bas dans le texte). Dans la salle de bain se trouvent les toilettes demi-sèches à litière bio-maîtrisée. La salle de bain est aussi équipée d'un chauffage d'appoint électrique. L'eau chaude sanitaire est chauffée par le soleil (panneaux solaires).haut de page
la salle de bains carrelage et mosaïque maison, Le Gite en Paille, Lieu-dit Roucollias, 24620 Peyzac-le Moustier
Le "kit-produits-salle de bain" inclut du gel de douche, du shampoing, du savon (liquide) ainsi que de la lessive pour la machine à laver. Ces produits sont Bio, achetés en vrac (moins d'emballages) ou/et produits localement. Ils sont automatiquement fournis et compris dans le tarif de base de location.
(Merci de les utiliser afin de respecter notre phytoépuration)haut de page

 petite icone bulle de BD Les toilettes demi-sèches à litière bio-maîtrisée

Dans Le Gîte en Paille nous avons opté pour des toilettes toilettes demi-sèches à litière bio-maîtrisée. Ce sont des toilettes qui ressemblent à toutes les autres sauf qu'elles séparent les liquides des solides, c'est pourquoi nous disons "demi-sec" :photos des toilettes sèches fermées © Photos Elvire Parazols les urines sont seules évacuées dans la canalisation vers la phytoépuration, les matières sèches tombent dans un seau à compost que l'on recouvre d'un peu de copeaux de bois. C'est propre et silencieux (pas de chasse d'eau). A part cela, aucune différence: un siège, une lunette, on s'assoit, et voilà! Ce système associé à un traitement des eaux vannes/ grises/usées par phytoépuration, comme ici à Roucollias, permet un recyclage court et rapide de l'eau à 100% dont bénéficient les arbres du verger.
photos des toilettes sèches ouvertes: note explicative! © Photos Elvire Parazolsphotos des toilettes sèches ouvertes : vue du seau à copeaux de bois à l'arrière et de l'urinoir à l'avant © Photos Elvire Parazols
   

space grande feuille verte À l'étagehaut de page

À l'étage, il y a deux chambres et cabinet de toilettes : d'un côté la chambres n°2 avec deux lits jumeaux de 90 x 200 cm, de l'autre côté la chambre n°3 - salon multimédia avec un lit-canapé de 80x200 cm convertible en 160x200 cm + un lit d'appoint pour un couchage en 90x200 cm. Vous avez aussi la possibilité de louer un lit d'enfant en bas-âge si besoin [cf. nos prestations annexes].

 petite icone feuille A4 La chambre n°2

Les lits furent contstruits en alcôve en suivant les rampants du plafond ce qui donne encore plus d'espace à cette pièce, la chambre des enfants par excellence!
Photo patchwork de la chambre n°2 à l'étage © Photos Elvire Parazols Vous pouvez y trouver un coin jeu et un coin bibliothèque pour les plus jeunes aussi (complétés ou modifiés selon, tous les ans). Sur le côté droit en entrant une belle penderie-placard, ou encore un coin pour jouer à cache-cache!!! :)haut de page
Sur le côté droit en entrant la belle penderie-placard de la chambre n°2 à l'étage du gite en paille à Peyzac-le Moustier en Dordogne © Photos Elvire Parazolshaut de page

 petite icone feuille A4 La chambre n°3

Cette troisième chambre est aussi aménagée en salon-détente multimédia, avec écran plat et lecteur, coin bibliothèque également [voir aussi les prestations ici].
photos patchwork de la chambre n°3 à l'étage © Photos Elvire Parazols
Cette pièce peut être séparée par un rideau ce qui donne deux chambres en une. Le cabinet de toilette se trouve dans cette partie derrière le rideau, avec un petit lavabo et un toilette sec "classique" (un seau, tout en un, avec copeaux de bois).
photos patchwork de la chambre n°3 à l'étage © Photos Elvire Parazols
 

space grande feuille verte L'isolation écologiquehaut de page

  • Le liège du Portugal pour isoler la dalle du sol (environ 5cm d'épaisseur)
  • La paille bio du Sud-Ouest pour les murs (épaisseur finale de 55cm avec l'enduit).
  • Des panneaux de laines de chanvre bio à très haute densité pour le toit (20 cm d'épaisseur + pare-pluie + pare-vapeur ).
  • Blindage des câbles électriques pour une isolation électromagnétique (au rez-de-chaussée).
  • Les fenêtres en mélèze avec double vitrage (4/16/10 argon) fabriquées à un kilomètre de Roucollias.
  • Le liège en 4mm pour isoler le parquet à l'étage (issu du recyclage de bouchon)
       

space grande feuille verte Les matériaux intérieurs/ extérieurshaut de page

  • Des enduits chaux-sable-argile bio pour les murs extérieurs et intérieurs (aussi isolants)
  • Des peintures et badigeons naturels pour les murs intérieurs/ extérieurs et boiseries
  • Des briques de chanvre bio et coffrage bois pour les cloisons
  • Du chêne massif pour le parquet dans les chambres
  • La Terra Cota artisanale du Périgord Art et Sol en carrelage au rez-de-chaussée
  • Pierres, galets, céramiques et marbre pour la salle de bain
       

space grande feuille verte Le chauffage/ les énergieshaut de page

  • L'eau chaude sanitaire est chauffée par le soleil (panneaux solaires)
  • L'électricité est «bio/verte», fournie par Enercoop
       

Patchwork de photos du poêle à granulés © E.Parazols
Le poêle à granulés est très silencieux et autonome (thermostat et réservoir à granulés intégrés). À double combustion il produit très peu de cendres. Ce poêle a reçu l'Éco Label Autrichien. Avec ce type de chauffage dans la maison vous bénéficiez d'une chaleur douce et diffuse qui s'auto-régule toute la journée que vous soyez là ou non (les murs avec enduits naturels assurent une inertie de plus).
  

space grande feuille verte La piscinehaut de page

Patchwork de prises de vue de la piscine du Gite en Paille

  • Dimension: 10m x 5m
  • Profondeur : premier bassin 1,20m, fosse à 1,90m maxi
  • Escalier d'entrée «Balnéo» (position détente et massage)
  • Filtration à l'oxygène actif.

   
Photos de la piscine : intérieur côté douche, transats et escalier balnéo; extérieur, côté plage-transats © E.Parazols
La piscine est couverte par une serre de jardin de 18m x 6 m avec possibilité d'ouvrir les côté aussi pour plus d'aération en été s'il faisait trop chaud. Cette serre permet de se baigner par temps de pluie ou de vent, bien à l'abri, bien au chaud! Le bassin est aussi recouvert d'une bâche pour éviter l'évaporation. Vous avez une double sécurité : la fermeture de la serre et la couverture du bassin. Vous accédez à la piscine par un petit sentier d'une quarantaine de mètres.haut de page
Photo patchwork de la piscine du Gite en Paille de Roucollias à Peyzac-le Moustier en Dordogne © E.Parazols
Les «Plus» environnementaux de cette piscine par rapport aux piscines conventionnelles: il n'est pas nécessaire de vidanger la cuve, d'où une grande économie d'eau, les matériaux sont recyclabes. L'entreprise s'engage à réduire les énergies grises à la production en amont avec une recherche constante d'amélioration pour un développement durable (Waterair).
  

space grande feuille verte La phytoépurationhaut de page


Photos de la phytoépuration © Elvire Parazols
Après une étude approfondie du terrain avec un bureau d'études (Aquatiris), nous avons pu finir les travaux en auto-construction. Ce sont deux bacs de 11 m2 chacun, contigus, contenant des couches de graviers et sables plus ou moins grossiers, filtrant de haut en bas. Lors de la première année le système racinaire des plantes s'installe lentement pour faire son "travail" de recyclage des eaux usées. Ici, à Roucollias, la filtration du système est très allégée puisqu'il n'y a que des eaux grises (pas de WC) avec quasiment que des produits bio à la sortie. Par la suite la phytoépuration s'entretient comme un petit bout de jardin naturel, une ou deux fois par an.haut de page

Photos de la phytoépuration © Elvire Parazols 

space grande feuille verte Côté jardinhaut de page

Autour de la maison, nous avons créé un jardin bio avec plantes potagères, aromatiques et médicinales. Les eaux de pluie sont récupérées pour l'arrosage des cultures en "carré". Nous entretenons ce jardin toute l'année pour le plaisir des yeux, du nez et de vos papilles gustatives aussi bien sûr!
Jardin dit du milieu, avec ses bacs à plantes potagères, aromatiques et médicinales, et BRF au sol - Roucollias, Peyzac-le Moustier, Dordogne © Elvire ParazolsNous mettons à votre disposition des paniers d'aromates bio et autres herbes fines selon la saison, à la demande. Vous avez aussi la possibilité d'emporter des sachets d'aromates bio ou des plantes en pot pour votre jardin/ terrasse/ balcon/ rebord de fenêtre. Bien entendu tout le jardin est cultivé et entretenu de façon bio-écologique, avec le calendrier lunaire et la Biodynamie autant que faire se peut.
Patchwork de photos: vue du jardin potager de Roucollias © Elvire Parazols
   

space grande feuille verte Le lieu-dit Roucollias...haut de page

Roucollias était une terre à vigne au début du XXe siècle. Ce qu'il reste de ce passé est un sol rocailleux, de type «Garrigue» (genévriers, chênes, pins, aubépines, noisetiers sauvages...) ou encore Causse.
Patchwork de photos: vues de la nature de Roucollias © Elvire Parazols
Beaucoup de plantes aromatiques y poussent naturellement (lavande, pimprenelle, origan, serpolet...). Nous avons gardé les jardins du gîte et de la maison dans cet esprit: une végétation charmante et odorante, des jardins les plus naturels, voire sauvages possibles. On peut y trouver des orchidées, de l'aubépine, du bouillon blanc (molène) ou encore de l'eupatoire chanvrine par exemple.haut de page
Patchwork de photos: fleurs et insectes de Roucollias © Elvire Parazols
Les plantes choisies sont locales ou/et parfaitement adaptées au terrain. Le climat de la région est un mélange de continental avec une pointe d'océanique venant directement du bassin d'Arcachon. «Le Gîte en Paille» est ainsi dans son écrin de verdure Bio quasiment intact.haut de page
Photo patchwork du bois et terrain de Roucollias, Peyzac-le Moustier, Dordogne  © Elvire Parazols

Le bois de Roucollias et les forêts alentour vous offrent la possibilité de vous promener en toute tranquilité, d'observer la faune et flore locales tout en restant près du gîte. Idéal pour les enfants!haut de page
Patchwork de photos: orchidées sauvages de Roucollias © Elvire Parazols
haut de page